Appeler

Installation pompe à chaleur en Corrèze

Certifié RGE nous sommes à même de réaliser votre installation de pompe à chaleur

Certification RGE Qualipac ARELEC 19

Que souhaitez-vous ?

Ou bien par téléphone au 06 40 64 52 06

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur (PAC) est un mécanisme de chauffage permettant de récupérer de l’énergie thermique (chaleur, en calories) d’un environnement (extérieur) pour la transférer dans un autre environnement (maison, par exemple). Selon son utilisation, la PAC peut être utilisée comme un chauffage ou comme un réfrigérateur. Il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur, Air-Air (dit Aéro pu Aérothermie), les pompes à chaleurs géothermiques qui puisent les calories dans le sol ou nappes phréatiques et les pompes à chaleur marines ou aquatiques qui prennent l’énergie dans l’eau. Ces systèmes de chauffage servent à chauffer plusieurs types d’environnements tel que l’intérieur de la maison, un chauffeau, une piscine… Mais ils peuvent aussi se comporter comme un réfrigérateur et refroidir des espaces, on parlera de climatisation. Ces solutions font parties des énergies renouvelables car ils n’émettent pas de CO2, sont très économiques et performantes.

Comment ça marche ?

Cela fonctionne exactement comme un réfrigérateur, mais la pompe à chaleur sert à chauffer, à l’inverse du réfrigérateur. Le but de la PAC est d’extraire la chaleur de l’extérieur pour l’amener dans la maison. Le cycle d’extraction de chaleur passe par plusieurs phases :

  • La compression : le gaz est comprimé par un compresseur et sort du compresseur à haute température,
  • La condensation : il passe dans un condenseur pour transférer la chaleur dans la maison et va passer de l’état gazeux à l’état liquide,
  • La détente : sorti du condenseur, le liquide passe par un détenteur pour faire baisser la pression et refroidir.
  • L’évaporation : il passe alors dans un évaporateur et capte la chaleur de l’extérieur, le liquide passe à l’état de vapeur chaude pour recommencer son cycle.

Pompe à chaleur géothermique

Les systèmes de pompes à chaleur géothermique vont extraire la chaleur du sol via différentes techniques :

  • Le captage horizontal sous-terrain : si cette technique consiste à disposer un circuit caloporteur sur une faible profondeur, elle nécessite une grande surface pour capter le plus de calories possible.
  • Le captage vertical sous-terrain a pour but d’aller chercher les calories plus profondément dans le sol, sur une surface plus petite.
  • Le captage vertical dans une nappe phréatique, c’est le même principe qu’en sous-terrain, mais dans ce cas là nous allons capter les calories dans l’eau disponible dans le sol.

Pompe à chaleur air-air

La PAC air-air plus communément appelée Aéro ou Aérothermie consiste à extraire la chaleur (calories) de l’air extérieur vers l’intérieur de la maison. Les performances dépendent donc de la température extérieure et du taux d’hygrométrie.

C’est pour cela que parfois nous utilisons un système ingénieux qui consiste à récupérer les calories de l’air vicié de la maison pour les redistribuer à l’intérieur, c’est ce qu’on appelle la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux. Les pompes à chaleur aéro peuvent aussi utiliser la chaleur du sol via un échangeur air-sol pour plus de rendement.

Certains modèles sont dit réversibles et fonctionnent comme un réfrigérateur, ils captent la chaleur de la maison pour la refroidir en été.

Conclusion

Les différents systèmes de pompes à chaleur présentent de nombreux avantages (économiques, écologiques, performances…). Il y a néanmoins quelques inconvénients liés à votre environnement et au type de pompe à chaleur que vous désirez installer. Le côté positif c’est qu’au vu de la diversité des systèmes existants il y a forcément une pompe à chaleur qui correspondra à votre environnement, c’est là que l’expertise d’un professionnel comme Arelec19 a son importance pour déterminer les caractéristiques de votre environnement pour vous proposer la meilleure solution.